Solidarité face à la sécheresse Un quart des céréaliers ont été sollicités et ont pu aider les éleveurs
La solidarité entre céréaliers et éleveurs s'est organisée cet été pour pallier le déficit fourrager et/ou en paille lié à la sécheresse. Environ 36 % des céréaliers ont été contactés par un ou des producteur(s) en manque de fourrage et 73 % d'entre eux ont pu répondre positivement à la demande, selon un sondage paru sur Terre-net.fr.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la question "Céréalier, avez-vous été contacté par un ou des éleveur(s) en manque de fourrage ?", la réponse est "non" pour 65 % des agriculteurs sondés environ et "oui" pour 35 %. Parmi ceux qui ont répondu favorablement, 26 % ont pu concrètement leur venir en aide.
La sécheresse n'a en effet pas épargné les productions animales : au 20 septembre 2020, 71 % des régions fourragères étaient en déficit d'herbe.
Pour aider leurs collègues, les céréaliers n'ont parfois pas broyé la paille et l'ont vendue à leurs voisins éleveurs. D'autres leur ont proposé leur maïs grain : un sondage réalisé fin septembre toujours sur Terre-net.fr, indiquait d'ailleurs que 19,2 % des agriculteurs avaient commercialisé du maïs grain sur pied cette campagne. Par ailleurs, ils étaient 20,3 % à avoir ensilé leurs parcelles pour leur propre utilisation.
N.B. : les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :